

Les causes du développement de crevasses peuvent être très diverses. Des facteurs externes tels qu‘une hygiène insuffisante des écuries et des pâturages, des paddocks boueux, la présence d’acariens ou de petites blessures à la peau peuvent être en partie responsables de cette irritation cutanée. Des facteurs internes tels qu’une carence dans l’alimentation ou une capacité limitée du corps à se détoxifier sont également possibles.
Ces derniers facteurs jouent également un rôle décisif dans l‘ensemble du processus immunitaire. Lorsque vous constatez que le système immunitaire est affaibli et qu’il ne peut plus protéger la peau de manière optimale, vous réalisez l‘importance d‘une alimentation complète basée sur les besoins.
Des nutriments spécifiques dans la lutte contre la gale
Le zinc joue un rôle particulier dans ce contexte. S‘il y a des déficits d‘approvisionnement récurrents dans la ration, la régénération épithéliale et donc la résilience de la peau est altérée et les agents pathogènes prennent place facilement. Une attention particulière doit être portée à un apport de base équilibré et riche en oligo-éléments afin d‘éviter d‘emblée les problèmes de peau et de robe. Cela s’applique particulièrement en période où les besoins sont accrus.
Un stress ou un changement d'écurie peuvent favoriser l'apparition de crevasses.
Renforcer le système immunitaire
Outre les causes spécifiques telles que les déficits en oligo-éléments, un système immunitaire affaibli peut également contribuer au développement de gale, ou à l‘inverse, une gale existante peut affaiblir le système immunitaire. Par conséquent, en relation avec les crevasses, le système immunitaire doit toujours être soutenu et renforcé. Étant donné que le système immunitaire communique étroitement avec l‘intestin et les micro-organismes qu‘il contient - le microbiome - une fonction intestinale intacte et une flore intestinale physiologiquement saine sont les conditions de base pour un système immunitaire fort.

Soutenir les organes de détoxification
Si les organes métaboliques sont surchargés et affaiblis, il peut y avoir une détoxification accrue via la peau, ce qui peut favoriser le développement de l‘écume. Il est donc conseillé de régénérer au préalable les organes de détoxification et de stimuler le métabolisme dans les cas graves et de longues dates de gale de boue.
Réduire la teneur en protéines et en amidon de la ration!
En présence de gale, il s‘est généralement avéré utile de réduire de manière significative la teneur en protéines et en amidon de la ration alimentaire. D‘une part, cela signifie réduire les céréales et les aliments riches en céréales et les remplacer par des alternatives plus riches en fibres brutes. En plus, il est conseillé de vérifier les sources de protéines. Par exemple, une année tardive et chaude peut entraîner une reprise de la croissance de la jeune herbe et perturber l‘équilibre protéique du cheval au pâturage. L‘ensilage d‘herbe doit être remplacé par de l’haylage ou du foin et la mise au pâturage doit être considérablement réduit.
Offrez des huiles pressées à froid!
Les huiles pressées telles que celles obtenues à partir de graines de lin, de germes de maïs ou de graines de tournesol contiennent une forte proportion d‘acides gras oméga-3. Ceux-ci sont considérés comme anti-inflammatoires et améliorent le derme.
Intégrez le mash!
Les changements d‘alimentation doivent en principe être initiés avec une préparation de mash. Ces nombreux bénéfices sont particulièrement éprouvés en période de mue. Le mash sans céréales est recommandée pour les chevaux sensibles aux céréales.
Nos succès dans la lutte contre la gale
Une carence importante en zinc ... | |
Un système immunitaire affaibli ... | |
Des irritations cutanées ... | ST. HIPPOLYT Lamin forte |
Pour la peau et la robe ... | |
Problèmes hépatiques ... | ST. HIPPOLYT Equimeb Hepa |