

On peut aussi penser à cela quand on regarde un cheval senior, avec son front gris et sa silhouette quelque peu anguleuse galopant de bonne humeur dans le pâturage. Définir quand un cheval est vieux ne peut souvent pas être déterminé par l‘âge. Des facteurs tels que l‘élevage, le travail fourni et l‘alimentation dans la vie passée du cheval influent sur l‘étendue des signes de vieillissement. Fondamentalement, les changements des besoins peuvent généralement être déterminés à partir de 18 ans en raison d‘une performance métabolique réduite et des premiers signes d‘usure de la dentition. La ration doit alors être adaptée.
De manière générale, la recommandation prévoit une quantité de fourrage grossier de 1,5 à 2 kg de foin par 100 kg de poids corporel réparti sur 24 heures. Bien sûr, les chevaux seniors ont ce même besoin. Mais avec l‘âge, l’affaiblissement dentaire et des molaires manquantes peuvent rendre l‘ingestion du foin beaucoup plus difficile. Alors, l’alternative d’une alimentation à base de fibres devient de plus en plus importante, voire essentielle. Il peut également devenir nécessaire qu‘à un moment donné, toute la ration doit être remplacée par des produits de substitution du foin afin de fournir encore au cheval une alimentation suffisante en fibres.
Cependant, ce n‘est pas seulement le broyage mécanique inadéquat des composants alimentaires, mais aussi la capacité d‘absorption et la synthèse éventuellement modifiées des nutriments dans l‘intestin, qui peuvent contribuer à une réduction de l‘apport de nutriments chez les chevaux âgés. À un jeune âge, l‘organisme d‘un cheval en bonne santé est capable de synthétiser des nutriments tels que les vitamines B dans l‘intestin, mais aussi la vitamine C dans le foie lui-même. Lorsque ces mécanismes ne fonctionnent plus aussi efficacement à un âge avancé, il est d‘autant plus important de proposer un aliment minéral. Dans ce cas, il faut principalement utiliser des produits dont les éléments sont facilement accessibles pour l‘organisme et qui garantissent ainsi un approvisionnement efficace. De plus, il convient de s‘assurer que le complément minéral ait une composition adéquate afin qu‘il n‘y ait pas de sous-approvisionnement d’un ou plusieurs nutriments.
Des contrôles dentaires réguliers sont bien sûr importants ici. Au moins une fois par an, mais plus souvent si nécessaire. Le vétérinaire vérifie les dents afin de râper les bords ou d‘éliminer toute « anomalie » qui pourrait causer une douleur en mangeant. Une image typique pour les chevaux ayant des problèmes dentaires sont également les boulettes de foin, qui signalent très clairement que le cheval ne peut plus hacher correctement le foin proposé. Mais une observation attentive du cheval pendant qu‘il mange peut également fournir des informations sur le moment où la prochaine visite chez le dentiste sera nécessaire. Les fibres de foin insuffisamment hachées qui pénètrent dans le tractus gastro-intestinal peuvent non seulement conduire à une réduction de l‘apport énergétique, mais aussi à la colique (par constipation). En combinaison avec une consommation d‘eau réduite, ce qui se produit souvent chez les chevaux plus âgés, des situations potentiellement mortelles surviennent rapidement. Tous ces aspects rendent indispensable les contrôles dentaires réguliers et une adaptation précoce de l‘alimentation pour le cheval âgé. De cette manière, il est possible de limiter les dégâts.
Semblable à nous, les humains, un cheval plus âgé ne veut pas être considéré comme vieux et veut seulement se tenir debout avec d‘autres chevaux plus âgés. Pour les chevaux âgés, le contact avec d‘autres congénères au sein d‘un troupeau ou mieux: sur un pâturage est indispensable. Même une fois âgé, le cheval a encore des tâches ici et là et est mis au défi physiquement et mentalement par d‘autres chevaux. Par exemple, les juments plus âgées remplissent une fonction de tante ou de grand-mère et contribuent ainsi également à élever de jeunes chevaux. Les chevaux mâles, eux, soutiennent les chefs de troupeaux car ils dégagent toujours de l’autorité.
C‘est bien sûr à vous de déterminer combien d‘efforts votre cheval va faire en vieillissant. Il est important que vous preniez en compte la forme de la journée. Eux aussi ont des bons et des mauvais jours. D‘une part, des promenades ou de la pâture en groupe peuvent être suffisants, d‘autre part, le cheval peut être monté les bons jours ou vous pouvez simplement l’entraîner à faire différents exercices. Donc, si nous, propriétaires de chevaux, tenons compte de ces aspects et réagissons en conséquence, nos chevaux seniors peuvent profiter de leur retraite bien méritée et passer de nombreuses autres belles années.