Les dents du cheval s‘enfoncent dans la cavité buccale tout au long de sa vie, alors qu‘elles sont progressivement usées par l‘activité de mastication. Elles semblent «grandir» toute la vie. En réalité, lorsque les dents poussent vers l‘extérieur, les racines deviennent d‘autant plus courtes. Comme il n‘y a pas de réelle croissance en longueur, les dents elles-mêmes sont affaiblies au cours de la vie d‘un cheval. Il n‘y a pas de moment défini dans le temps où les problèmes dentaires liés à l‘âge apparaissent. À un âge avancé d‘environ 30 ans, il n‘y a souvent que des restes de dents qui ne peuvent plus mastiquer le fourrage.
Afin de pouvoir atteindre l‘espérance de vie la plus élevée possible, des contrôles dentaires réguliers sont nécessaires à partir de 3 ans. Un traitement dentaire annuel par un vétérinaire professionnel peut prévenir les problèmes dans la vieillesse.
L‘administration d‘un sédatif est une condition préalable de base à l‘examen de la cavité buccale et au traitement des dents. Pour la sédation des chevaux plus âgés, un examen général approfondi (de l’appareil cardiovasculaire) et le bon choix de la posologie est requis. Un lieu de traitement calme avec un sol dur est une exigence de base supplémentaire pour un traitement dentaire professionnel.
L’examen correct des dents comprend l‘utilisation d‘un spéculum dentaire. Par conséquent, les incisives doivent être stabls, bien fixées et indolores. Des dents déchaussées et douloureuses peuvent entraîner des réactions défensives soudaines.
Lors de la planification du traitement dentaire, l‘état général, le poids ainsi que la possibilité de conversion alimentaire (arrive-t-il encore à manger du foin?) doivent toujours être déterminés avec précision. En règle générale, une approche minutieuse est beaucoup plus susceptible de permettre d‘atteindre l‘objectif. Le déchaussement dentaire et les extrémités des dents qui blessent la langue et la muqueuse de la joue doivent être traités. Les dents très surélevées doivent être râpées afin que la pression sur les surfaces de mastication soit uniformément répartie et que le fourrage grossier puisse encore être ingéré à un âge avancé.
Les changements opérés dans la bouche après le traitement dentaire peuvent modifier temporairement le comportement alimentaire. L‘administration d‘un analgésique est souvent très utile.
Il arrive que dans certains cas, il ne soit plus possible de travailler la surface de mastication de manière à la rendre fonctionnelle. À ce stade, le vétérinaire dentaire devient nutritionniste. Le marché propose une large gamme d‘aliments pour les seniors ou les chevaux ayant des problèmes de mastication.
Dr. méd. vét. Christoph Jäggin FVH & Dr. méd. vét. Anna Schwendner, spécialistes dentaire pour chevaux, Hofstetten SO