

Dans environ 90 % des cas, la gale de boue apparaît chez les chevaux aux jambes blanches et à la peau claire. On peut donc supposer que la peau claire offre une perméabilité beaucoup plus grande aux bactéries et aux parasites, comme les acariens en particulier. La gale de boue est fréquente pendant les mois d'hiver, mais il n'est pas rare qu'elle apparaisse également en automne ou au printemps, pendant la période de la mue. En été, elle peut être provoquée par une forte exposition au soleil ou par de petites blessures. Tout ce qui affaiblit la peau extérieure peut favoriser l'entrée de bactéries et donc la formation d'une gale de boue. Les chevaux avec des crins souffrent plus rapidement de la gale de boue que les chevaux sans crins. Mais en principe, elle n'est pas contagieuse.
Les causes de la gale de boue sont multiples. Il s'agit souvent de microlésions de la peau sensible du paturon, qui sont utilisées par des bactéries, des parasites et des champignons comme porte d'entrée dans les couches profondes de la peau. L'apparition de telles lésions cutanées est généralement favorisée par des facteurs externes. Il peut s'agir par exemple de parcs boueux, d'un paddock mal entretenu, d'un box mal nettoyé, d'une litière de mauvaise qualité et de bien d'autres choses encore.
Il convient de prendre d'emblée des mesures préventives contre la gale de boue. Il s'agit notamment de veiller à ce que les chevaux disposent d'une zone de déplacement propre et d'éviter les irritations de la peau sensible du cheval au niveau du paturon dues à la saleté. L'alimentation doit être aussi pauvre en protéines que possible et privilégier les fibres crues. Dans certains cas, l'ajout de zinc peut également être nécessaire. Si le pelage est long, les poils doivent être coupés au niveau du paturon. Il est également important d'apporter des soins continus et durables à la peau du cheval afin de renforcer l'environnement cutané et de stimuler les défenses naturelles.
CONSEIL : Relax BioCare Fesselliquid / Relax BioCare Dermigard