N'hésitez pas à nous appeler !

Suisse romande   
Jean-Sébastien Aeberhard   
079 412 81 88

Plateau/Jura   
Simon Lepori   
079 300 78 72

Suisse centrale   
Laura Püntener   
079 729 10 64

Suisse orientale   
Markus Boll   
079 440 07 70

En savoir plus sur notre équipe de conseil

Centrale téléphonique:   
+41 58 434 11 00   
info@hypona.ch

Contact

Shop en ligne pour petites quantités

Commander dans le Shop en ligne

Une sélection de produits HYPONA est disponible dans l'assortiment des magasins LANDI.

L'assortiment de magasin LANDI

Trouvez votre LANDI de compétence équine.

Les grandes quantités à partir de 2 palettes ou 2t en vrac sont commandées via le Shop ou le bureau des commandes.

Image
Huf-Bild

Gale de boue

La gale de boue : une affection de la peau au niveau du pli du paturon.

Dans environ 90 % des cas, la gale de boue apparaît chez les chevaux aux jambes blanches et à la peau claire. On peut donc supposer que la peau claire offre une perméabilité beaucoup plus grande aux bactéries et aux parasites, comme les acariens en particulier. La gale de boue est fréquente pendant les mois d'hiver, mais il n'est pas rare qu'elle apparaisse également en automne ou au printemps, pendant la période de la mue. En été, elle peut être provoquée par une forte exposition au soleil ou par de petites blessures. Tout ce qui affaiblit la peau extérieure peut favoriser l'entrée de bactéries et donc la formation d'une gale de boue. Les chevaux avec des crins souffrent plus rapidement de la gale de boue que les chevaux sans crins. Mais en principe, elle n'est pas contagieuse. 

Image
Mauke Tinker

Causes 

Les causes de la gale de boue sont multiples. Il s'agit souvent de microlésions de la peau sensible du paturon, qui sont utilisées par des bactéries, des parasites et des champignons comme porte d'entrée dans les couches profondes de la peau. L'apparition de telles lésions cutanées est généralement favorisée par des facteurs externes. Il peut s'agir par exemple de parcs boueux, d'un paddock mal entretenu, d'un box mal nettoyé, d'une litière de mauvaise qualité et de bien d'autres choses encore. 

Prévention et traitement  

Il convient de prendre d'emblée des mesures préventives contre la gale de boue. Il s'agit notamment de veiller à ce que les chevaux disposent d'une zone de déplacement propre et d'éviter les irritations de la peau sensible du cheval au niveau du paturon dues à la saleté. L'alimentation doit être aussi pauvre en protéines que possible et privilégier les fibres crues. Dans certains cas, l'ajout de zinc peut également être nécessaire. Si le pelage est long, les poils doivent être coupés au niveau du paturon. Il est également important d'apporter des soins continus et durables à la peau du cheval afin de renforcer l'environnement cutané et de stimuler les défenses naturelles. 

CONSEIL : Relax BioCare Fesselliquid / Relax BioCare Dermigard 

Autoren

Image
neutral

Katrin Ehrlich

Gründerin Relax BioCare

Cela pourrait aussi vous intéresser

Acariens, infection fongique et bactérienne

Les acariens, les mycoses et les bactéries peuvent provoquer des démangeaisons désagréables et une perte de poils chez le cheval.

Peau, pelage et sabots

La peau, le pelage et les sabots reflètent le statut immunitaire et l’état de santé du cheval.

Une bonne mise à l’herbe au printemps

Dès que les pâturages reverdissent et que les conditions du sol le permettent, les chevaux sont enfin autorisés à retourner au pâturage après l’hiver.