Causes multiples
Des erreurs d‘alimentation et une hygiène alimentaire inadéquate peuvent favoriser le développement de crottins liquides. Les traitements médicamenteux, les parasites, les problèmes de mastication liés à un trouble dentaire doivent également être considérés comme des éléments déclencheurs. Le facteur stress est souvent oublié. Les situations de stress résultent souvent de la position sociale, de longues pauses alimentaires ou lors de l‘entraînement ou en compétition. Cependant, si le problème persiste pendant plus d‘une semaine, il est conseillé de contacter le vétérinaire. Il peut diagnostiquer des agents pathogènes bactériens et viraux ou des vers gastro-intestinaux et les traiter si nécessaire.
Le problème des crottins liquides est très complexe. Il est bon de savoir qu‘avec une analyse judicieuse de l‘ensemble de la situation alimentaire, le problème peut être maîtrisé.
Vérifier la détention et l‘alimentation
Les points suivants peuvent vous aider à en trouver la cause:
Eviter le stress social
Des études ont montré que les chevaux dominés, en particulier, sont de plus en plus touchés. Le stress social au sein du groupe est donc considéré comme l’une des causes principales. Une attention accrue devrait être accordée à une composition de groupe harmonieuse. Une disposition favorable de places de repos et d’alimentation ainsi que suffisamment de possibilités d’évitement permettent de détendre la situation du troupeau et d’aider à ce que même les chevaux dominés ne soient pas constamment mis sous pression.
Le calme lors de l’alimentation
Assurez-vous que votre cheval soit tranquille en mangeant. L’absorption hâtive des aliments, accompagnée d’une mastication et d’une ingestion insuffisantes, peut avoir de graves conséquences sur le processus digestif qui s’ensuit. Un voisin de boxe insupportable et une envie obsédante de nourriture peuvent être une charge de stress importante pendant la période d’alimentation.
Assez de mouvement
L’exercice physique suffisant est un facteur déterminant pour l’entretien de la santé du cheval, il donne un élan à la digestion et à l’organisme. Un manque d’exercice physique et d’activité semble jouer un rôle chez de nombreux chevaux concernés, en particulier en hiver. Veillez donc à ce que votre cheval ait assez de possibilité de mouvement, surtout pendant la saison froide.
Bonne qualité des fourrages
Alimenter les chevaux avec un fourrage grossier de haute qualité devrait aller de soi, mais ce n’est pas toujours le cas. En particulier avec la météo rencontrée cette année qui a perturbé et retardé les récoltes. Le foin fauché tard et après maturité, présente une forte teneur en lignine. Il en va de même pour la paille. Un tel fourrage «lignifié» est difficile à digérer par les micro-organismes présents dans l‘intestin du cheval. En principe, les aliments doivent toujours être soigneusement contrôlés. Le fourrage tel que le foin, la paille, l‘ensilage peut être contaminé par des bactéries ou des champignons nocifs en raison d‘une fermentation ou d‘un stockage incorrects. Ceux-ci produisent à leur tour des produits toxiques (mycotoxines, endotoxines) qui peuvent entraîner des troubles métaboliques chez les chevaux.
Si le fourrage grossier n‘est pas disponible dans une qualité irréprochable, divers produits de substitution du foin peuvent aider à améliorer la ration de base ou à la remplacer complètement. Chez les chevaux qui sont plus sujets aux crottins liquides, l‘ensilage d‘herbe doit être évité, car le système digestif est davantage sollicité en raison de son pH acide.
Transition de régime trop rapide
Le système digestif du cheval est très sensible. Évitez les changements brusques d‘alimentation et assurez une transition progressive lors de la mise à la pâture au printemps et à l’inverse en automne. Une flore intestinale saine a besoin de 2 à 3 semaines pour s‘adapter à un nouveau régime. Différents aliments complémentaires sont disponibles pour soutenir le cheval pendant cette période.
Contrôler la dentition
Avec une mauvaise dentition, le broyage insuffisant des aliments complique la digestion et peut provoquer dans le pire des cas des coliques. En particulier chez les chevaux âgés, faites contrôler régulièrement les dents de votre cheval par un professionnel.
Conclusion
Avec les bonnes mesures concernant la détention et l‘alimentation, le syndrome de crottins liquides peut être réduit ou évité dans un grand nombre de cas. Pour soutenir et stabiliser la digestion, il est conseillé d‘utiliser des produits de substitution du foin et des compléments ali-mentaires spécifiques.
Cela s’avère particulièrement utile lors du passage de l‘alimentation d‘été à l‘alimentation d‘hiver et vice versa.