Les indicateurs visibles les plus simples de la santé du cheval sont le pelage, la peau et les sabots. Un cheval en bonne santé a un pelage lisse et brillant, aucun problème de peau et des sabots ni trop cassants, ni trop mous, qui ont naturellement des parois droites. Il est important pour une bonne santé du cheval d‘adapter l‘alimentation individuellement à chaque cas. Il est également important de s‘assurer que la ration alimentaire contienne suffisamment de minéraux.
Carences ou maladies
Les carences ou les maladies sont plus rapidement reconnaissables au niveau de la robe. La peau est le plus grand organe chez les chevaux ainsi que chez les humains. Il aide les reins à excréter les produits métaboliques par la sueur et le sébum. Une peau saine et un pelage brillant sont le reflet d‘un métabolisme fonctionnant de manière optimale. Par conséquent, l‘alimentation a une grande influence sur elle.
Problème de peau
Les problèmes de peau courants sont les démangeaisons, la fourrure squameuse, les problèmes de peau allergiques ou la dermite estival. De tels problèmes sont souvent la résultante d’un déséquilibre dans l‘approvisionnement en substances vitales. Pour cette raison, il est conseillé de soutenir le cheval par l‘alimentation.
Problème de pelage
La mue est souvent un problème chez les chevaux plus âgés, en raison de troubles du métabolisme. Le plus connu est certainement le syndrome de Cushing équin (SCE). Vous pouvez le reconnaître principalement par des problèmes de mue et par son long poil bouclé. Souvent, le cheval va souffrir également de fourbure. Un manque de nutriments est caractéristique lorsque votre cheval a un pelage terne.
Soutenir la santé grâce à l’alimentation
Cela devient vite clair : une alimentation équilibrée, qui contient suffisamment de minéraux, de vitamines et d‘oligo-éléments importants, est la condition la plus importante pour un cheval en bonne santé. Il ne faut pas oublier qu‘une bonne alimentation commence par le fourrage.
Certaines réflexions auxquelles vous pouvez penser:
- Mon cheval reçoit-il du fourrage plusieurs fois dans la journée?
- À quoi ressemble mon fourrage grossier?
- A-t-il une bonne couleur et sans aucune impureté?
- Comment sent-il?
- Quelle composition a-t-il?
- Quelle complémentation est encore nécessaire pour couvrir les besoins de mon cheval?
Même avec le meilleur fourrage, il est important de donner aux chevaux une alimentation minérale supplémentaire. Cela soutient le métabolisme et le système immunitaire de manière ciblée. Selon le problème de votre cheval, il peut également être judicieux d‘utiliser des aliments complémentaires à faible teneur en amidon et en sucre.
Il est donc important de pouvoir proposer à votre cheval une alimentation adaptée aux besoins tout au long de l‘année. Votre cheval a besoin de plus d‘oligo-éléments, surtout au printemps lors de la mue avant le début de la pâture. Le zinc et la biotine, par exemple, sont impliqués dans la formation de la kératine, un élément clé dans la formation de la peau, des poils et de la corne. Si votre cheval souffre d‘une carence en ces éléments, cela peut entraîner l’apparition de pellicules, une inflammation, des troubles de la cicatrisation ou des troubles de la croissance du sabot. Le principe du minimum doit être respecté, le corps du cheval ne peut absorber autant d‘oligo-éléments qu‘il en a d‘élément limitant. Il est donc recommandé de donner à votre cheval un aliment minéral contenant tous les composants et de respecter la posologie recommandée. Car une offre excédentaire de certains minéraux peut aussi être nocive.